Le concours hippique

- L'état français - La vie quotidienne - L'épuration

Le 10 mai 1940, les troupes d’Hitler envahissent la Belgique. Quatre jours plus tard, elles sont en France. L’avancée des Allemands provoquent une vague d’exode sans précédent. Les réfugiés fuient en direction du sud. Les villes qui les accueillent sont submergées. À Vichy, le Concours hippique est transformé en centre d’accueil. Un énorme réfectoire y est installé : en l’espace de quelques semaines, environ 800 000 repas seront servis. Afin de répondre aux besoins des réfugiés, outre le centre d’accueil du Concours hippique, la ville aménage un orphelinat, un service maternité, ainsi que plusieurs centres de santé, répartis dans divers bâtiments réquisitionnés par la ville.

Le Concours hippique est ensuite réquisitionné par les groupes paramilitaires de Pétain, les GMR, créés au printemps 1941. Suite à l’armistice de juin 1940, les effectifs de l’armée et ceux de la garde mobile avaient été réduits. Pour assurer le maintien de l’ordre, les GMR avaient été créés. D’abord affectés en zone sud, ils sont déployés dans toute la France à la fin de l’année 1942. À Vichy, ils choisissent le Concours hippique pour installer leur cantonnement.

Après la Libération de Vichy, le Concours hippique devient un camp d’internement, où sont emprisonés plusieurs centaines de présumés collaborateurs. Afin de rendre les lieux fonctionnels et sécuritaires, des travaux d’agrandissement et d’aménagement sont entrepris, et deux miradors sont construits.

La population du camp est très hétérogène : les petites gens cohabitent avec des hommes de lettres (Jacques Chevalier), des généraux (le Commandant Féat) et des membres du gouvernement déchu, y compris d’anciens ministres (Xavier Vallat). Les prisonniers sont répartis en 14 baraques (10 pour les hommes et 4 pour les femmes). Le camp est dissout à la fin du printemps 1945. La proximité avec la population, avide de commérages, avait, selon le préfet, contribué à créer une atmosphère malsaine et potentiellement dangereuse aux abords du Concours hippique.

106 Rue Jean Jaurès
03200 Vichy

À voir également

L'épuration