À propos
Contexte historique
Suite à l’occupation du nord de la France par les Allemands au printemps 1940, le gouvernement français se met en quête d’une ville de repli. Après un court séjour à Bordeaux et un autre à Clermont-Ferrand, c’est finalement Vichy qui est choisie comme capitale provisoire de la France. Le pouvoir exécutif et les deux Chambres s’y installent officiellement le 9 juillet 1940. Vichy restera capitale jusqu’au mois d’août 1944. Après quatre années de guerre, le soulagement est grand, lorsqu’à la libération, les habitants constatent que la présence du gouvernement et des troupes d’Occupation n’a laissé que peu de traces physiques indélébiles. Malgré d’importants dégâts matériels, les hôtels, les villas et les bâtiments thermaux retrouvent vite leur beauté d’antan. Vichy redevient « la reine des villes d’eaux » et la guerre disparait prématurément dans les abysses de l’oubli.
Vichy 1939-1945
Le projet « Vichy 1939-1945 » a été pensé comme un outil de vulgarisation scientifique, adapté de mon livre Vichy contre Vichy. Une capitale sans mémoire, qui retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans l’ancienne capitale et analyse l’évolution de la mémoire locale de l’événement (Belin/Humensis, 2019). Disponibles en français et en anglais, le site et l’application mobile permettent aux utilisateurs d’identifier les lieux clés de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à Vichy.
Audrey Mallet, initiatrice du projet
Je suis docteure en histoire contemporaine (Paris I- Panthéon Sorbonne / IHTP-CNRS / Concordia University), responsable langues et cultures à l’ENSAE Paris et chercheuse associée au LARHRA.