L’appartement de René Chabrier et Yvette Poucy
- La résistance
Le réseau Marco-Polo fait partie des 266 réseaux de renseignement ayant opéré en France durant la Seconde Guerre mondiale. Il est créé en novembre 1942 par le commandant Pierre Sonneville. Subordonné au Bureau Central de Renseignement et d’Action de la France libre, le réseau évolue rapidement. À Vichy, ses membres peuvent compter sur l’aide sans faille de plusieurs individus, parmi lesquels le commissaire de police Marc Juge, Mme Chabrol, Henri et Yvonne Moreau, ainsi que René Chabrier et sa compagne Yvette Poucy.
René Chabrier et Yvette Poucy vivent au 44 Avenue Paul Doumer. Une de leurs missions consiste à identifier les fonctionnaires ou employés des ministères et administrations publiques les plus susceptibles de nuire à la résistance. Les renseignements recueillis par le couple et par les autres agents de Marco Polo sont ensuite regroupés, synthétisés puis envoyés à Lyon ou à Mâcon avant d’être transmis aux autorités supérieures de la Résistance.
Le 18 janvier 1944, le commissaire Marc Juge, un acteur clé du réseau (et amant d’Yvette Poucy), est arrêté. Ses amis et collaborateurs ne tiendront qu’un mois supplémentaire. Le 23 février, Henry Moreau, René Chabrier et Yvette Poucy sont arrêtés à leur tour par des agents français de la Gestapo.
Le couple est rapidement séparé. Alors qu’Yvette Poucy est transférée à la prison de Moulins, puis envoyée au Fort de Romainville et déportée en Allemagne, René Chabrier est interrogé pendant plusieurs jours par la Sipo-SD de Vichy, avant d’être transféré à Moulins puis à Clermont-Ferrand, où il est déféré devant un tribunal militaire allemand en compagnie de Marc Juge et Henri Moreau. Le tribunal les condamne à mort « pour espionnage au profit d’une puissance ennemie ». Ils sont fusillés par la Gestapo le 25 mars 1944.
Yvette Poucy, internée à Ravensbruck, n’apprendra leur mort qu’après sa libération en avril 1945.
44 Avenue du Président Doumer
03200 VICHY