La famille Dennery
En 1940 et 1941, les protestations contre les mesures antijuives demeurent rares. Mais lorsqu’en 1942 la situation générale se détériore, des élans de solidarité commencent à se manifester. Si les Français restent avant tout préoccupés par les pénuries et la menace du STO, les grandes rafles de l’été 1942, et en particulier celle du Vel’ d’Hiv le 16 juillet, provoquent un véritable électrochoc, notamment à Paris. Une vague d’indignation sourde traverse la population. Discrètement, parfois au prix de grands risques, de plus en plus de Français tendent la main à leurs voisins, amis ou collègues juifs. À Vichy aussi.
La famille Dennery, issue de la bourgeoisie parisienne et réfugiée à Vichy depuis septembre 1940, bénéficie du soutien discret d’un groupe d’Éclaireurs de France, également replié dans la ville. Alors qu’en 1943 le danger s’intensifie, les Dennery quittent précipitamment leur logement du 72 rue Maréchal Lyautey et partent se cacher au Mayet de Montagne. Leur plus jeune fille, Annette, se voit confier une mission délicate : se rendre chaque mois à Vichy pour y retirer les tickets de rationnement. Âgée de 13 ans, Annette n’a pas encore de carte d’identité. Elle jouit ainsi d’une certaine liberté de mouvement. Dans sa tâche, elle reçoit l’aide précieuse de Pierre François, commissaire national des Éclaireurs, et de sa femme Elisabeth.
À Vichy, les Éclaireurs opèrent depuis le Pavillon Sévigné appartenant à Elisabeth et à son frère. Lorsque l’édifice est réquisitionné par le gouvernement, ils parviennent toutefois à préserver quelques pièces pour leur usage personnel et celui des Éclaireurs. C’est ici qu’ils confectionnent de faux papiers et élaborent des plans pour aider les réfractaires du STO et les Juifs.
Alors que Françoise, la fille ainée des Dennery, échappe de justesse à une rafle à Clermont-Ferrand, où elle étudie, les Éclaireurs s’activent pour trouver aux trois filles une solution de repli. Françoise devient la nounou des enfants de Jean-François Risler (frère d’Elisabeth et beau-frère de Pierre François), chez qui elle s’installe. Lise, 17 ans, devient la nounou des enfants d’André Basdevant, tandis qu’Annette, devenue « Jeannette », est cachée chez René et Henriette Duphil. Aucun membre de la famille Dennery n’est arrêté.
Les François et les Duphil reçoivent le statut de Justes parmi les nations en 2011.
Sources :
Témoignage d’Annette Dennery, Yad Vashem.
Dossiers des Duphil (11878A) et des François (11878), Yad Vashem.
Laurent Joly, La rafle du Vel’ d’Hiv. Paris. Juillet 1942, Paris, Grasset, 2022.
72 rue Maréchal Lyautey
03200 Vichy