Le commissariat général aux Questions juives

Vichy, devenue capitale du nouvel « État français » constitue le symbole d’une France façonnée selon les idéaux du maréchal Pétain et de son gouvernement. Craignant que les Juifs, présents à Vichy en grand nombre, ne « foment[ent] le désordre » et ne donnent « une mauvaise réputation à la ville », Pierre Laval affirme dès le mois d’août 1940, vouloir s’en « débarrasser ». Très rapidement, des mesures sont mises en place. Le gouvernement entreprend, dans un premier temps, de vider la ville des réfugiés juifs étrangers. Début 1941, Henry Chavin, secrétaire général pour la police, étend la politique d’expulsion aux Juifs français n’ayant pas une raison impérieuse de résider à Vichy.

En mars 1941, le gouvernement créé une entité tout entière dédiée au « problème juif » : le Commissariat général aux Questions juives (CGQJ). Pour les autorités françaises, cette initiative présente un double avantage : s’attirer les bonnes grâces des Allemands tout en gardant la main sur la conduite de la politique antijuive. Initialement rattaché à la vice-présidence du conseil, le CGQJ est transféré au ministère de l’Intérieur à partir du 1er septembre 1941, avant d’être placé sous l’autorité directe du chef du gouvernement le 6 mai 1942. Son siège se trouve à Vichy, à l’hôtel Algeria, au 24 boulevard Carnot. Sous son impulsion, le processus d’éloignement des Juifs de Vichy s’accélère.

À partir de la fin de l’année 1943, le CGQJ (ou ce qu’il en reste) est principalement géré depuis Paris. À Vichy, les bureaux restent ouverts jusqu’à l’été 1944, mais l’activité y est de plus en plus restreinte. Toutefois, cette déliquescence ne signifie en rien une diminution du danger pour les Juifs encore présents dans la ville. Beaucoup d’entre eux sont arrêtés par les Allemands, la milice ou la brigade Poinsot et sont déportés (cf. les points correspondants : Hugo Geissler, 115 Boulevard des États-Unis ; Anatole Martineau, 88 rue Maréchal Lyautey).

Sources :
Archives nationales AJ38-4.
Laurent Joly, Vichy dans la « Solution finale ». Histoire du Commissariat général aux Questions juive, 1941-1944, Paris, Grasset, 2006.
Michael Marrus et Robert Paxton, Vichy et les Juifs, Paris, Calmann-Lévy, 2015.

Hôtel Algeria, 24 boulevard Carnot
03200 Vichy