La maison et l’atelier de Roger Kespy
- La résistance - L'expérience des Juifs
Roger Kespy est né dans une famille juive à Alger en 1908. Il s’installe à Paris au milieu des années 1920, puis à Vichy en 1935. Constructeur de postes radio, il possède un atelier au 25 rue Durand, où il vit avec sa famille.
Kespy s’engage en Résistance dès 1940. Il fabrique des radios portatives et récupère des armes abandonnées par l’armée française, qu’il cache en lieu sûr, à Vichy et à Cusset. En 1942, après avoir rejoint l’Armée secrète, il organise et dirige un maquis dans les Bois Noirs, à une centaine de kilomètres de Vichy. En 1943, son maquis est intégré aux Mouvements Unis de Résistance (MUR) et Kespy est nommé responsable d’un groupe d’action locale.
Il est arrêté par la milice le 24 janvier 1944 à Lapalisse dans l’Allier et est livré aux Allemands. Après 70 jours aux mains de la Gestapo de Vichy, il est transféré à la Mal-Coiffée, la prison militaire allemande de Moulins. À la fois Juif et résistant, les gardes ne lui épargnent aucune souffrance. Après quelques jours, il n’est plus qu’« une loque humaine ». Yvonne Henri Monceau, internée dans la même prison, explique qu’il était « si horriblement maltraité que les os de ses jambes [étaient] à nu ». À chaque évanouissement, il était sorti de la salle et laissé dans le vestibule. Après avoir questionné un autre prisonnier, les Allemands « [revenaient] au malheureux Kespy qui, déshabillé, le torse nu, à califourchon sur une chaise, traité de ‘sale Juif’, [était] refrappé avec tout ce qui leur [tombait] sous la main jusqu’à ce qu’il perde à nouveau connaissance ».*
Roger Kespy sera finalement exécuté le 25 juillet 1944, dans la forêt de Marcenat.
Une plaque commémorative fut apposée sur sa maison / atelier un an après sa mort. En 1994, un square fut renommé en son honneur (Place Jean Epinat).
* Yvonne Henri Monceau, Une prison militaire allemande à Moulins. La Mal Coiffée, p. 53.
25 rue Durand
03200 VICHY