La villa Ica

- L'état français

En 1940, quarante états sont représentés à Vichy, parmi lesquels les États Unis. L’ambassadeur américain, l’Amiral William Leahy, nommé par le président Franklin D. Roosevelt, arrive dans la capitale provisoire le 5 janvier 1941. Il s’installe à la villa Ica, avec pour mission de défendre les intérêts américains en France et de convaincre le gouvernement français de limiter le plus possible les pourparlers et les négociations avec l’Allemagne.

En avril 1942, le retour au pouvoir de Pierre Laval marque un tournant dans les relations franco-américaines. Les déclarations de Laval ne laissent, en effet, aucun doute quant à la volonté du gouvernement français de poursuivre et d’intensifier la politique de collaboration. L’ambassadeur Leahy est rappelé aux États-Unis peu après la nomination de Laval et en novembre 1942, les relations diplomatiques entre la France et les États-Unis cessent complètement.

Après le départ de l’ambassade américaine, la Villa Ica est occupée par la délégation suisse. L’ambassadeur suisse, Walter Stucki, est particulièrement actif à Vichy. Ses talents de diplomate et de négociateur sont connus de tous. Au moment de la Libération de Vichy, c’est lui qui servira d’intermédiaire entre les résistants, les Allemands et la municipalité de Vichy.

Si le départ forcé de Pétain, emmené par les Allemands le 20 août 1944, a réduit le risque d’une offensive sur Vichy, la possibilité d’une confrontation armée entre les résistants et les Allemands n’est pas encore tout à fait écartée. Les membres du corps diplomatique, encore présents à Vichy, demandent au général Blassel, ancien membre du cabinet militaire de Pétain, d’intervenir, afin d’assurer leur protection. Blassel sollicite alors l’aide de Walter Stucki.

Grâce à lui, la libération de Vichy se fait sans effusion de sang. Les FFI entrent dans la ville le 26 août sans avoir à combattre. Après la guerre, Stucki reçoit le titre de citoyen d’honneur de la ville de Vichy et une rue est renommée en sa mémoire.

114 Boulevard des États-Unis
03200 VICHY