Le service de rationnement

- La vie quotidienne

Dès l’été 1940, l’Allemagne dépouille la France d’une grande partie de ses ressources agricoles et matières premières, lesquelles sont utilisées au profit des soldats du Troisième Reich. L’essence, le charbon, la viande, la farine, le beurre… tout vient à manquer. Un système de rationnement généralisé entre en vigueur au mois de septembre 1940. Des cartes d’alimentation sont distribuées à tous les Français, qui sont classés par catégories, selon leur âge, leur profession et leur lieu de résidence. Pour beaucoup, la recherche de nourriture devient une obsession constante.

La ville de Vichy n’est pas épargnée. Les interminables files d’attente devant les épiceries et les étalages vides font partie du quotidien de la population. Bien entendu, tous les habitants de la nouvelle capitale ne sont pas affectés de la même manière. Les « popotes » (les restaurants fréquentés par les membres du gouvernement et par les Allemands) reçoivent un approvisionnement quasi illimité, ce qui exaspère la population.

Toutefois, en dépit de nombreuses difficultés, la situation à Vichy est loin d’être aussi désespérée que dans de nombreuses autres villes françaises. En tant que capitale provisoire de la France, Vichy est le miroir du régime. Le gouvernement doit donc, à tout prix, éviter les débordements populaires. Tout au long de la guerre, les autorités font leur maximum pour résoudre les problèmes de ravitaillement le plus rapidement possible et maintenir un niveau de vie « correct ».

Ainsi, à Vichy, le taux de mortalité resta relativement stable jusqu’à la Libération, alors qu’il augmenta de façon constante dans de nombreuses autres villes françaises.

4 rue Michel
03200 VICHY