L’hôtel du Parc / Berthomier

- La vichysto-résistance

Dans la France d’après-guerre, la mémoire de la Résistance se cristallisa autour d’une croyance selon laquelle, dès 1940, la participation à la Résistance aurait été systématiquement motivée par une volonté de combattre à la fois les Allemands et l’État français. Or, en 1940 et 1941, beaucoup d’hommes et de femmes refusaient la défaite et l’Occupation mais approuvaient la politique intérieure du maréchal Pétain. Ces résistants sont communément appelés « Vichysto-résistants » (terme inventé par Denis Peschanski au début des années 1990).

La vichysto-résistance naît au cœur des ministères. Très rapidement des réseaux de renseignement se développent. Alliance est l’un des premiers et des plus actifs.
Pierre Berthomier, natif de Cusset (ville limitrophe de Vichy), est un agent dévoué du réseau, qu’il rejoint quelques semaines à peine après sa démobilisation en août 1940. Pilote chez Air Bleu, il est en charge de distribuer le courrier de l’hôtel du Parc en zone libre. Il profite de ces nombreux allers-retours pour transmettre des informations aux agents d’Alliance et collecter des renseignements. Il utilise également ses vols pour repérer des terrains pouvant être utilisés pour des parachutages (d’armes, d’hommes, de documents, de vêtements, de radios et d’argent).

À partir de 1943, la Gestapo, en collaboration avec les services de contre-espionnage et ceux du Sipo-SD, déploient des efforts considérables pour démanteler le réseau. De nombreux membres, dont Berthomier, sont arrêtés. Après avoir été incarcéré plusieurs mois à Clermont-Ferrand et à Fresnes, il est déporté, au printemps 1944, au camp de Schirmeck, en Alsace annexée. Le 1er septembre, une centaine d’agents du réseau Alliance sont conduits au KL Natzweiler, où ils sont tous exécutés. Berthomier fait partie des victimes.

Pierre Berthomier reçut à titre posthume la Croix de Chevalier de la Légion d’honneur, la Médaille de la Résistance et la Croix de guerre avec citation à l’ordre de l’armée.
Pour plus d’informations sur l’hôtel du Parc, voir le point d’intérêt correspondant (« Hôtel du Parc » dans la catégorie « L’État français »)

23 rue du Parc
03200 VICHY

À voir également

- La vichysto-résistance