La brigade Batissier

- La présence des Allemands

Jany Batissier naquit à Moulins en 1909. Il fut nommé inspecteur de police en 1934. Quatre ans plus tard, il fut suspendu par le Front populaire à cause de son militantisme en faveur de l’extrême droite et son appartenance à la Cagoule.

Mais de nouvelles opportunités professionnelles se présentent à lui pendant la Seconde Guerre mondiale. Peu après la création de l’ « État français », Batissier est employé au service de sécurité personnel de l’amiral Darlan. À la fin de l’année 1942, il intègre les services de la Gestapo de Vichy, dirigée par Geissler, et s’installe Boulevard des États-Unis, au cœur du quartier allemand. Sa sœur étant la maitresse de Geissler, il est rapidement promu chef de brigade. Jusqu’à la Libération, Batissier et ses hommes orchestrent de nombreuses arrestations dans la région vichyssoise.

Arrêté au printemps 1945, il est condamné à mort l’année suivante et fusillé à Nevers le 18 juillet 1946.

Comment expliquer que des Français se mirent volontairement à la disposition des Allemands ? Si les antécédents de Batissier nous laissent à penser que ses motivations étaient (en partie, au moins,) idéologiques, de nombreux autres agents français se mirent au service des Allemands pour d’autres raisons.

La très bonne rémunération offerte par les Allemands constituait un avantage indéniable pour beaucoup d’hommes et de femmes de la classe ouvrière, dont la situation économique n’avait fait qu’empirer depuis le début de la guerre. Plusieurs Vichyssois se laissèrent tenter par l’appât du gain. Suite à son licenciement de la Police française et à la séparation d’avec sa femme en 1942, Henri D. fut confronté à de gros problèmes financiers. Peu après, il commença à se livrer à un important trafic de marché noir et se mit au service des Allemands. Il fut engagé comme agent de la Gestapo au prix de 4 000 francs par mois. Il recevait, en outre, des primes de 2 000 à 10 000 francs pour des renseignements donnés à la police allemande.

Boulevard des États-Unis
03200 VICHY

À voir également

- La présence des Allemands