La gare

- La vie quotidienne

Dès 1855, la municipalité de Vichy a pour projet de créer de nouveaux espaces urbains, d’agrandir certaines rues et de construire une gare ferroviaire. Sous l’impulsion de Napoléon III, qui souhaite faire de Vichy une station thermale de renommée internationale, nombre de ces projets se concrétisent rapidement. La gare, par exemple, est inaugurée en 1862. Elle permet aux curistes de rejoindre la station thermale plus rapidement et plus aisément.

En mai-juin 1940,les quais de la gare ne sont plus bondés par les curistes, mais par des milliers de réfugiés, en provenance du nord de la France et des pays voisins, récemment occupés par les Nazis. Afin de faire face à cet afflux de population, la ville crée un comité d’accueil avec deux antennes, une à l’aérodrome, l’autre à la gare. Une fois débarqués des trains, les réfugiés sont conduits au Concours hippique, où a été installé un centre d’accueil.

Au milieu du mois de juin 1940, des rumeurs circulent sur l’arrivée imminente des Allemands à Vichy. Le 18, l’État-major français envoie un train blindé en renfort. À son bord, le lieutenant d’artillerie, Louis Simon Domb, avec pour mission de tirer à vue sur les troupes ennemies. Inquiets pour la ville et la population, Pierre Victor Léger (le maire) et Lucien Lamoureux (député de l’Allier) demandent au Lieutenant Domb de tout faire pour éviter les combats urbains. Le lieutenant accepte et il déclare Vichy ville ouverte. Le 19 juin, les Allemands entrent dans la ville sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré.

À la fin du mois, la ville accueille de nouveaux hôtes : les parlementaires français, qui ont fui Paris après l’invasion de la ville par les Allemands. Quelques jours plus tard, le Journal Officiel annonce que Vichy a été choisie pour devenir capitale provisoire de la France. Plusieurs facteurs ont joué en la faveur de ce choix, parmi lesquels, les liaisons directes entre les gares de Paris et de Vichy.

La gare constitue également un lieu stratégique pour les résistants. En juillet 1942, par exemple, des cheminots aménagent une cache dans la locomotive du train de Pierre Laval, qu’ils utilisent pour transporter des résistants et du courrier entre Vichy et Paris.

1 Place de la Gare
03200 VICHY