La résidence d’Hélène et Alphonse Juge

- La résistance

Rencontre avec Fred Scamaroni

Lorsque la France signe l’armistice avec l’Allemagne en juin 1940, Fred Scamaroni, ancien chef de cabinet du préfet du Doubs, décide de poursuivre le combat. Suite à l’appel du général de Gaulle le 18 juin, il se rend à Londres et s’engage dans les Forces françaises libres.

Il est immédiatement envoyé en mission à Dakar. Mais à peine est-il arrivé qu’il est arrêté. Il est interné dans plusieurs prisons locales avant d’être transféré à la prison militaire d’Alger. Il est finalement libéré à la fin du mois de décembre 1940. Il se rend alors à Vichy, où il trouve un emploi de commis au ministère du Ravitaillement. En parallèle, il fonde le réseau de renseignement « Copernic ».

À Vichy, il se lie d’amitié avec Hélène et Alphonse Juge, qui lui offrent le gîte et le couvert. Alphonse Juge, qui est directeur du personnel au ministère de l’Information, lui fournit de précieux renseignements. Grâce à l’aide du couple Juge, Scamaroni organise, chez eux, une rencontre de la plus haute importance, avec les délégués des mouvements de résistance « Combat » et « Liberté ». Pour Scamaroni, qui tente de structurer la Résistance en zone libre, ces prises de contact sont cruciales.

Scamaroni est rappelé à Londres en décembre 1941. Un an plus tard, il est en mission en Corse. En mars 1943, il est arrêté par les services du contre-espionnage italien. Effroyablement torturé, il se suicide afin de ne rien révéler. Il se tranche la gorge avec un fil de fer et écrit avec son sang sur les murs de sa cellule : « Vive la France, vive de Gaulle ». Il meurt peu après.

11 rue de Paris
03200 VICHY