L’église Saint-Louis
- L'état français - La résistance
Lorsqu’en 1861, Napoléon III vient en cure à Vichy pour la première fois, la ville est dotée d’une seule église : l’église Saint-Blaise, où officie le curé Dupeyrat. Désireux de prêcher dans un lieu plus majestueux, le curé demande à l’empereur de faire construire une église plus grande et mieux située. Napoléon accepte sa requête, et en 1865, l’église Saint-Louis ouvre ses portes.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’église Saint-Louis occupe une place importante pour le gouvernement. De grandes messes y sont organisées, comme à l’occasion de la mort du Général Huntziger, ministre secrétaire d’État à la guerre, en novembre 1941, en présence du Maréchal Pétain.
Les évènements officiels ne sont pas les seuls motifs amenant Pétain à fréquenter l’église Saint-Louis. Il n’est, en effet, pas rare de le croiser lors des offices religieux du dimanche matin. L’Église constituant un élément clé du redressement moral, souhaité par le gouvernement, il se doit de donner l’exemple.
Si la communauté catholique est dans son ensemble favorable aux changements prônés par le nouveau régime, plusieurs de ses membres, parmi lesquels le Révérend Père Dillard, s’opposent à la radicalisation des mesures.
RP Dillard qui officie régulièrement à l’église Saint-Louis, prononce, à partir de 1942, des prêches dans lesquels il critique, de façon subtile et détournée, les mesures antisémites et la politique économique du gouvernement. Lorsqu’en février 1943, le Service du Travail Obligatoire est instauré, il décide de partir en Allemagne pour y organiser une aumônerie clandestine. Il quitte Vichy déguisé en ouvrier. Mais après plusieurs mois en Allemagne, il est dénoncé et arrêté par la Gestapo. Il est déporté à Dachau, où il meurt en janvier 1945.
* STO : En février 1943 une loi exige que les jeunes gens nés entre 1920 et 1922 effectue un « service de travail obligatoire » en Allemagne.
Place Saint-Louis
03200 VICHY