L’hôtel de ville
- La vie quotidienne
Au début du XXe siècle, alors que la ville se transforme en une station thermale de renommée internationale, la municipalité décide de construire un nouvel hôtel de ville. Celui érigé dans le quartier thermal, sous l’impulsion de Napoléon III, est devenu trop petit. En 1928, après plusieurs années de travaux, la nouvelle mairie est enfin prête à être inaugurée.
Lorsqu’en 1940, Pétain arrive à Vichy, c’est Pierre-Victor Léger (radical-socialiste) qui est à la tête de la mairie. Il le restera jusqu’à la libération de Vichy, en août 1944. Dès 1940, une épuration de grande ampleur est menée au sein des administrations locales, ce qui permet au gouvernement de se débarrasser des maires qu’il croit peu enclins à suivre le chemin de la Révolution nationale. Le maintien de Pierre-Victor Léger est-il la preuve de son adhésion aux politiques vichystes ?
D’un côté, plusieurs documents attestent du soutien de Léger à l’État français. Dans les fiches réalisées par le gouvernement sur les personnalités de l’Allier, le maire de Vichy est, par exemple, toujours décrit comme « soutenant le gouvernement » et étant « loyal envers le Maréchal ». D’un autre côté, cependant, plusieurs témoins affirment que le soutien de Léger n’était que « stratégique », et que le maire aidait clandestinement la Résistance.
Quelle que fût la « réelle » position du maire vis-à-vis de l’État français, Pétain ne consentit jamais à le destituer. Conseiller municipal depuis 1919, maire depuis 1929, Léger avait un atout de taille : il connaissait parfaitement la ville et bénéficiait du soutien d’une grande majorité de la population. Or, il était primordial pour le gouvernement d’avoir à la tête de la capitale provisoire un homme, qui soit, certes, d’allégeance vichyste (en apparence tout du moins), mais également compétent, expérimenté et respecté de sa population.
Place de l’Hôtel de Ville
03200 VICHY