L’hôtel des Célestins
- L'état français
Pendant la guerre, l’hôtel des Célestins est occupé par le ministère de l’Intérieur. Bien que légèrement excentré du centre géographique du pouvoir, le ministère de l’Intérieur joue un rôle prépondérant dans la politique vichyste, notamment dans le domaine de la répression.
La Direction générale de la police fait partie des principaux services hébergés par le ministère. Elle possède également un cabinet à Paris, en zone occupée.
La police constitue un instrument essentiel du gouvernement, pour deux raisons principales. Tout d’abord, parce qu’elle permet d’assurer le maintien de l’ordre. Deuxièmement, parce qu’en traquant les « antinationaux », les Juifs et les réfractaires du STO, elle donne la preuve aux Allemands de l’efficacité et de la rigueur du gouvernement français, ce qui assure à ce dernier une certaine autonomie.
Le 23 avril 1941, les services de police des villes de plus de 10 000 habitants passent sous l’autorité d’un Secrétaire général à la police auprès du ministère de l’Intérieur. La Direction générale de la police nationale est créée au sein du ministère. Elle regroupe la police judiciaire, les renseignements généraux et la sécurité publique.
D’autres services et sous-services sont nés de l’étatisation de la police, tels que le service de la police anticommuniste, la police aux questions juives et le service des sociétés secrètes.
En avril 1942, Pierre Laval, chef du gouvernement, fait appel au Préfet de la Marne, René Bousquet, pour diriger les services de la Police nationale. Bousquet réorganise les forces de police et créé les groupes mobiles de réserve (GMR), ancêtres des CRS. En juillet 1942, il signe un accord avec le chef de la SS visant à maintenir l’autonomie de la police française. Mais cette autonomie est toute relative, puisque les policiers français sont amenés de plus en plus fréquemment à collaborer avec la police allemande.
En décembre 1943, Bousquet est remplacé par Joseph Darnand, secrétaire général de la Milice.
En 1946, l’hôtel des Célestins fut transformé en lycée pour jeunes filles. Vingt ans plus tard, il devint un Collège d’enseignement secondaire.
125 rue Maréchal Lyautey
03200 VICHY