Bar le Cintra
- L'état français - La vie quotidienne
Le chalet impérial au 109 Bd des États-Unis, aujourd’hui connu sous le nom de « Villa Marie-Louise », est un des chalets que Napoléon III fit construire à Vichy entre 1861 et 1864.
En 1928, le « Marie Louise » est racheté par la Société de l’hôtel des Lilas, qui transforme le rez-de-chaussée en bar. Le Cintra est né. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bar devient le lieu de rendez-vous de toute la haute société de Vichy et des alentours. Les Allemands, les ministres français, les diplomates étrangers et la bourgeoisie locale s’y côtoient quotidiennement. Affaires commerciales, affaires politiques, affaires amoureuses… tout au long de la guerre, le Cintra est le théâtre d’une vie à la fois grouillonnante et trouble.
Henry Vuitton, à la tête du magasin Vuitton situé au rez-de-chaussée de l’hôtel du Parc, fréquente assidument le Cintra. Un jour, il y rencontre Robert Lallemant, qui vient tout juste de créer le service artistique du maréchal, dont la mission principale est la production d’objets à l’effigie du maréchal Pétain. Henry Vuitton propose ses services. Lallemant accepte. Si le rôle précis des Vuitton dans la propagande vichyste est assez difficile à établir, il n’en reste pas moins établi qu’ils produisirent plusieurs objets à l’effigie du maréchal.
Malgré sa réputation tumultueuse, le Cintra resta ouvert après la guerre. Il ferma ses portes définitivement dans le milieu des années 1970.
109 Boulevard de États -Unis
03200 VICHY